Navigation

Événement de clôture "Conditions du marché et réglementation"

La Suisse est en route vers un avenir énergétique riche en défis. Dans ce contexte, le Fonds national suisse a lancé en 2014 sur mandat du Conseil fédéral les deux Programmes nationaux de recherche " Virage énergétique" et "Gérer la consommation d’énergie". Les deux PNR se sont penchés sur divers aspects de la transformation du système énergétique suisse. La thématique "Conditions du marché et réglementation" revêt à cet égard une importance particulière car la conception de l’avenir énergétique dépendra fortement des conditions de marché et des décisions des responsables politiques en matière d’interventions de régulation.

Plus d’une centaine de projets individuels et conjoints ont été menés dans le cadre des PNR 70 et 71, dont un grand nombre portait sur le marché et les mécanismes de régulation. À cet égard, les questions suivantes sont centrales :

  • Rentabilité économique  : Quel est l’impact économique de l’incitation (taxes) par rapport à l’encouragement (subventions) ? Quel effet ont des tarifs d’électricité alternatifs  ? Qu’en est-il de la contradiction entre rationalité macro-économique et individuelle  ?
  • Impact sur l’environnement  : Comment les énergies renouvelables sont-elles intégrées au marché  ? Quelles sont les options pour la future conception du marché ? Qu’en est-il de la gouvernance des entreprises  ?
  • Sécurité d’approvisionnement  : Vers quels scénarios conduisent les simulations relatives aux différents composantes du marché et effets  ? Que signifie l’intégration ou la non-intégration au marché européen de l’électricité  ?
  • Stratégie réseaux électriques  ? Quelle est l’impact des énergies renouvelables sur la décentralisation ? Comment renforcer les marchés régionaux de l’électricité ? Quelles prescriptions et réglementations sont nécessaires  ?

Ces aspects, mais aussi d’autres thématiques intéressantes et des recommandations concrètes sont présentés et débattus lors de la manifestation de clôture des PNR 70 et 71 sur le thème "Conditions du marché et réglementation".

Programme

13:30 h Bienvenue
Beat Hotz-Hart, Membre des Comités de direction PNR 70 et 71
13:40 h Les faits
Patrick Dümmler, avenir suisse
14:20 h Les conclusions
Beat Hotz-Hart, Membre des Comités de direction PNR 70 et 71
14:50 h Pause
15:20 h Les actions - comment la recherche sur "Conditions du marché et réglementation" contribue-t-elle à façonner la transition énergétique ? :
Nadine Brauchli, Association des entreprises électriques suisses AES
Urs Meister, BKW Energie SA
Mathias Spicher, Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Sara Stalder, Fondation pour la protection des consommateurs

- Qui met en oeuvre où et comment ?
- Quels sont les enjeux actuels
- Défis, opportunités et obstacles
16:40 h Perspective
Beat Hotz-Hart, Membre des Comités de direction PNR 70 et 71
16:45 h Projets phares présentés sur écran - avec petits fours et boissons
17:30 h Clôture de la manifestation

Début

26.11.2019 13:30

Fin

26.11.2019 17:30

Lieu

ETH Hönggerberg, Siemens Auditorium, HIT E 51, Wolfgang-Pauli-Strasse 27 8093 Zürich

 Inscription

Plus d’informations sur ce contenu